Eczéma des mains : comment bien se désinfecter les mains ?

Eczéma des mains : comment bien se désinfecter les mains ?

L’eczéma des mains est une affection qui touche de nombreuses personnes, et principalement les femmes qui sont souvent en contact avec les produits d’entretien ménagers. C’est un trouble qui peut devenir handicapant et nuire à votre qualité de vie. Pour l’éviter, il faut apprendre à choisir avec soin les produits à utiliser pour le ménage, mais aussi choisir un désinfectant sans substance chimique pour les mains.

Désinfecter ses mains sans agresser ses mains

Pour certaines personnes considérées comme de grands maniaques de la propreté, se désinfecter les mains est un geste naturel du quotidien. Elles utilisent en effet du désinfectant à tout moment de la journée, pour se protéger contre les virus et les microbes qui trainent. Elles s’en servent dans le métro, après chaque poignée de main, après avoir touché une porte ou les boutons d’un ascenseur, etc.

L’ironie c’est que désormais, le monde entier doit apprendre à vivre comme ces « maniaques », pour éviter la propagation du coronavirus. Il faut apprendre à utiliser régulièrement du gel hydroalcoolique ou d’autres produits désinfectants, afin d’empêcher le virus de vous atteindre. Malheureusement, face à la grande diversité de produits disponibles, il est très difficile de faire le bon choix.

C’est ainsi que certains se retrouvent avec des produits désinfectants pour les mains, qui viennent agresser leur peau et provoquer des problèmes comme l’eczéma. Vous voulez éviter de vous retrouver dans une telle situation ? Alors la solution est de bien faire attention aux produits que vous utilisez pour vous désinfecter les mains.

Tout d’abord, au moment de choisir votre gel hydroalcoolique, assurez-vous qu’il respecte bien la norme d’hygiène dans les établissements de santé. Ensuite, vous devez garder à l’esprit que l’utilisation du gel ne doit pas être un geste systématique, car il pourrait assécher la peau de vos mains.

Ce qu’il faut plutôt faire, c’est essayer de se laver les mains au savon et à l’eau aussi souvent que possible. Vous pourrez ainsi vous désinfecter les mains, le plus naturellement possible, sans agresser votre peau. A ce niveau aussi il faudra faire attention pour le choix du savon. Ce dernier doit être le moins détergent possible.

Son potentiel d’hydrogène ou pH doit être neutre (c’est-à-dire à 7), ou physiologique (c’est-à-dire à 5,5). Il s’agit du degré d’acidité du produit. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, plus il est élevé, plus le savon sera agressif pour vos mains. Vous serez alors exposé à des problèmes comme des irritations de la peau, l’assèchement des mains ou même l’eczéma.

Bien hydrater ses mains quand on a de l’eczéma

L’hydratation des mains est une habitude à inclure dans votre routine quotidienne, car elle vous évite les problèmes de peau. Si vous avez déjà de l’eczéma, alors ce geste devient encore plus important. En effet, une affection telle que l’eczéma est généralement provoquée par des produits irritants qui assèchent la peau et la fragilisent.

Pour y remédier, la solution est de trouver un produit hydratant efficace à appliquer au quotidien. Vous pourrez ainsi réduire le risque de poussées inflammatoires, et accélérer le processus de guérison.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’eczéma se caractérise par des lésions qui épaississent la peau. Celle-ci a alors tendance à s’assécher, ce qui conduit à de vives démangeaisons. L’hydratation est donc la meilleure arme dont vous pouvez vous servir pour résoudre ce problème.

Ainsi, pour le lavage des mains en cas d’eczéma, il faut utiliser du savon surgras, c’est-à-dire sans détergent. Évitez aussi de laisser vos mains tremper trop longtemps dans l’eau. Évitez tous les produits contenant du parfum ou de l’alcool pour vos mains, car ils auront tendance à dessécher la peau.

Pour finir, il faudra appliquer une crème hydratante en grande quantité plusieurs fois par jour. Optez pour un produit haute tolérance, c’est-à-dire qui ne contient que peu d’ingrédients. Vous pourrez ainsi graisser la peau de vos mains tout en douceur, pour leur redonner leur souplesse.

Bien hydrater ses mains quand on a de l'eczéma
Source : shutterstock.com

Et pour le port des gants ?

Lorsque l’on souffre d’eczéma des mains, il faut faire attention aux produits qui touchent cette partie du corps. Vous pouvez donc avoir recours aux gants, pour réaliser des tâches comme : la vaisselle, la lessive, le ménage, etc. Ces gants protègent vos mains contre l’effet agressif des produits détergents utilisés pour les tâches ménagères.

Toutefois, il faut éviter de les porter trop souvent ou trop longtemps. Il faut savoir en effet que les gants, qu’ils soient en latex ou en vinyle, peuvent favoriser la transpiration et la macération des mains. La conséquence directe serait une aggravation de la poussée d’eczéma. Alors portez-en le moins possible, et uniquement pour des tâches ponctuelles.

L’eczéma des mains est une affection qui peut toucher n’importe qui, surtout en cette période avec l’avènement des gels désinfectants. Il faut donc savoir choisir avec soin une bonne routine pour bien se désinfecter les mains au quotidien sans s’exposer à des risques d’agression de la peau.